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Interfaces de transports: où est le plaisir?

Interfaces de transports: où est le plaisir?

Le Crossrail sera un élément majeur du système de transports londonien probablement pour le prochain siècle et plus (la ligne traversera la ville d’Est en Ouest, en souterrain, en connectant des tronçons existants des deux côtés et en offrant un accès direct au centre depuis…

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Would you like your free comfort / safety / public space extra?

Would you like your free comfort / safety / public space extra?

On Sunday I had a nice walk through Hackney, enjoying the sun and some really nice and pleasant urban surroundings. But I had in mind the collisions and fatalities I had read about (4.092 collisions in the five years to December 2012 resulting in 623…

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Le futur selon BMW

Le futur selon BMW

BMW fête ses 100 ans et montre sa vision pour les 100 prochaines, qui a été relayée avec pas mal d’enthousiasme par les médias technophiles. L’entreprise a travaillé sur un scénario attractif (« a scenario people would engage with »), avec comme idée de base que le…

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Voitures autonomes, éthique et sécurité routière

La programmation des voitures automatiques demande d’anticiper « tous » les cas de figure, dont ceux qu’on n’aimerait pas vivre: par exemple sur l’autoroute, devoir à l’instant choisir entre percuter une voiture accidentée ou ses passagers qui traversent pour se mettre à l’abri. Le MIT Technology Review…

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Anthropologie des aéroports

Dans un article récent, Maximiliano E. KORSTANJE présente l’étude ethnographique de 8 aéroports qu’il a menée pendant 2 ans, et critique la notion de « non-lieux », de Marc Augé (2001). Selon lui, les « non-lieux » tels que définis par Augé sont surtout caractérisé par leur côté anonyme, la…

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Choix optimum entre mauvaises options

Choix optimum entre mauvaises options

La situation se produit tout le temps à Buenos Aires: pour aller du point A au point B, dans différents quartiers, il y a souvent beaucoup de choix de combinaisons entre bus, métro et trains urbains, tous avec des temps de parcours comparables en théorie,…

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Réouverture de la ligne Buenos Aires – Cordoba

C’est de nouveau possible de faire Buenos Aires – Cordoba en train! Avec classe mais aussi un peu d’enthousiasme: 21h de trajet, contre 9 à 11 pour le bus (et environ 7h pour la voiture). Avec classe, parce que wagons modernes, couchettes en compartiments par…

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Flux et vannes

A Buenos Aires, en vélo, on a rapidement l’impression de naviguer, dans les avenues – le flux ressemble à celui d’une rivière, il est le plus rapide au milieu et plus lent sur les deux bords (d’ailleurs, les voies extrêmes servent surtout comme stationnement, ou…

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60 ans d’aménagement influencé par la voiture, dans le Midwest

Le Institute for Quality Comunities de l’Université d’Oklahoma a montré à travers des photos aériennes avant-après l’impact énorme de la voiture sur le développement de quelques villes du Midwest américain. Le changement de structure et de tissu urbain est immédiatement perceptible – les anciens quartiers…

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Buenos Aires et son orientation trafic: quelques pistes d’explication

Ça fait maintenant 4 mois que j’habite à Buenos Aires et que j’essaie de comprendre ce qui s’y passe du point de vue des transports (entre autres!). Je ne vais bien sûr pas prétendre que c’est fait, mais en regardant et en me renseignant un…

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