shift aime surtout contribuer aux solutions de mobilité urbaine peu polluantes et agréables à vivre
Pour prendre des mesures, il est essentiel de comprendre les (dys)fonctionnements actuels. Nous proposons d’établir une vue synthétique des caractéristiques principales (offre ou usage par exemple) et identifier les potentiels d’amélioration. La prestation de diagnostic peut prendre des formes diverses selon les besoins. Nous analysons les données disponibles et mettons en évidence les domaines d’action.
Nous offrons un conseil spécifique appuyé sur les données disponibles, les normes et recommandations et les exemples de bonnes pratiques dans des situations similaires.
Les bonnes pratiques peuvent être très inspirantes quand une mesure nouvelle est envisagée. L’enjeu est de montrer de manière ciblée ce qui a été fait et isoler au mieux les effets de cette mesure sur l’utilisation / les parts modales / la satisfaction des utilisateurs…
La recherche peut être faite sur des domaines aussi différents que les services particuliers (par exemple livraisons de courses), les réglementations innovantes (quartiers « sans » voitures, …) ou des mesures à plus grande échelle (aménagements piétons ou vélos, augmentation d’une offre TC, …).
Qu’il s’agisse de l’esquisse d’un aménagement piétons ou vélo, de schémas d’accessibilité d’un parking, du dimensionnement pour un stationnement vélos ou de variantes d’adaptation d’une offre de transport public, par exemple, les prestations peuvent être variées. Elles doivent répondre de manière ciblée à la question du mandant et sont élaborées avec cet objectif, en tenant compte des données disponibles.
Il peut s’agir de prestations aussi diverses qu’une proposition de masterplan pour un réseau de vélos en libre service ou une analyse pour la restructuration d’une offre de transports publics. Les études complètes sont élaborées selon les attentes précises du client, en tenant compte notamment des livrables attendus et des données disponibles / récoltables. L’avancement du travail est présenté régulièrement, selon les souhaits du mandant, et les coordinations permettent de s’assurer que tous les aspects attendus sont couverts et que le résultat final répondra bien aux attentes. Les prestations et attentes en termes de coordination sont discutés et validés en amont du démarrage du travail.
Planification des réseaux et des aménagements adaptés à tous – plan directeur piétons, déplacements scolaires, aménagements accessibles.
Planification de réseaux ou d’aménagements localisés, audit de la politique cyclable (BYPAD), propositions pour la cohabitation piétons-vélos, stationnement et intermodalité, réseaux de vélos en libre service.
Analyse de la demande sur une ligne (saturations, …) et de l’adéquation offre/demande, étude de prévision de trafic, analyses pour la création de nouvelles lignes, examen de variantes d’adaptation d’offre.
Réaménagement d’infrastructures de transport (par exemple création d’une zone 30 ou d’une zone de rencontre), liens urbanisme/ transports, aide à la communication (bonnes pratiques, résultats).
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