Le Institute for Quality Comunities de l’Université d’Oklahoma a montré à travers des photos aériennes avant-après l’impact énorme de la voiture sur le développement de quelques villes du Midwest américain.

Le changement de structure et de tissu urbain est immédiatement perceptible – les anciens quartiers denses, à petites mailles, ont souvent fait place à des blocs beaucoup plus massifs, des mailles et des voiries plus larges. L’ancienne échelle humaine fait place à une échelle voiture, des voies de circulation rapides rendant les déplacements piétons plus difficiles et dangereux. Les infrastructures autoroutières sont l’autre élément frappant, créant des coupures importantes dans le territoire. On imagine les cheminements piétons sous les viaducs, contexte forcément différent que celui des rues à plus petite échelle.

Cet héritage appelle des efforts importants de la part des municipalités, des urbanistes, des paysagistes et des ingénieurs transports, pour trouver des solutions locales pour « recoudre » le territoire, le rendre plus agréable à vivre, améliorer sa « walkability » / marchabilité. L’article cite d’ailleurs la transformation de l’autoroute urbaine de Milwaukee en boulevard, avec la restauration de l’ancienne maille. L’activité du secteur s’est développée rapidement, avec l’installation d’entreprises et de commerces, et le prix de l’acre a augmenté de 180% entre 2001 et 2006, contre 25% en moyenne pour la ville.

Les photos sont tirées de l’article, qui peut être consulté ici.

 

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