Grandson sera le nouveau terminus des lignes du RER vaudois. La connexion avec Yverdon sera améliorée, et l’offre bus sera restructurée de manière évolutive autour de la halte. La place de la gare actuelle nécessite un travail de réaménagement pour permettre les nouveaux terminus bus et surtout offrir plus de confort et de lisibilité aux piétons et vélos. Ceci implique une réorganisation importante de l’espace, le réaménagement du stationnement voitures, la clarification des accès, la création de zones de dépose et surtout la mise en évidence des cheminements piétons et vélos, l’identification des espaces dédiés – en bref, la clarification du fonctionnement de l’interface.
Le projet a été développé par Citec Ingénieurs Conseils (ingénieur transports), Strata (urbaniste), In Situ (paysagiste) et Perret+Gentil (ingénieur civil). En plus de la recherche de solutions pour l’interface à proprement parler, le groupement s’est attaché à trouver des solutions pour que la future place joue aussi un rôle d’entrée de ville et que l’aménagement proposé aie un effet modérateur des vitesses automobiles naturel. Le passage en zone 30 dans ce secteur n’est pas souhaité par les autorités cantonales – le challenge a donc été de respecter les caractéristiques de la zone 50 mais de tout de même proposer un aménagement d’une grande qualité urbaine, favorisant l’attention mutuelle entre les usagers des différents modes.
L’interface bus a été conçue sous forme de zone de rencontre, le seul décrochement étant constitué par le quai (situé à proximité du quai n°1 de la gare, permettant un accès direct et sans conflit avec le trafic automobile). L’aménagement a aussi tenu compte de l’emprise potentielle des futures rampes d’accès aux quais n° 2 et 3 (assainissement planifié à moyen terme).
Tamara Bozovic a été travaillé sur le projet en tant qu’ingénieure transports pour Citec Ingénieurs Conseils.
Illustration: extrait de l’avant-projet – Citec Ingénieurs Conseils (ingénieur transports), Strata (urbaniste), In Situ (paysagiste) et Perret+Gentil (ingénieur civil)
Information: AggloY – nouvelle offre RER, presse
This post is also available in: Anglais