L’agglomération de Mendoza (1.7 millions d’habitants, située à l’Ouest de l’Argentine, au pied de la cordillère des Andes) a entrepris une démarche de plan directeur à l’horizon 2030. Ce projet avait pour objectifs d’analyser le travail de diagnostic élaboré (méthodologie, données, analyse des résultats), de fournir des propositions d’ordre méthodologique et de réaliser une synthèse des éléments principaux et des pistes de solutions pour le plan directeur à proprement parler.
Les éléments examinés et les propositions ont notamment inclus la structure des déplacements locale, la hiérarchie viale, l’offre et la demande de transports publics (réseau, intégration du nouveau tram et interfaces, adéquation, solutions de monitoring, pistes d’évolution), les espaces publics et les aménagements piétons, les coupures territoriales, le récent développement de l’infrastructure cyclable et ses effets, les aspects de sécurité routière ou les enjeux de la gestion du trafic en ville.
Le résultat a été fourni à la fin de 2014 et intégré au travail en cours. Cette prestation a été réalisée par Tamara Bozovic en collaboration avec l’Institut de la Ville en Mouvement (IVM).
This post is also available in: Anglais